Beauvais. Opération anti-gaspillage au marché

|

Cyril Girardeau

En partenariat avec les associations L’écume du jour, Rosalie et l’ASCAO, ainsi que le service “Cadre de vie et déchets” de la municipalité de Beauvais (Oise), l’association Collembole organise, chaque lundi matin du mois de juillet, la collecte et la redistribution des invendus du marché du quartier d’Argentine.

Marché d’Argentine – Crédits : Cyril GIRARDEAU

À l’occasion de la dernière opération en date, lundi 24 juillet, plus de 115 kg de légumes et de fruits ont été récupérés par les bénévoles et distribués auprès de plusieurs familles. Une collecte redistribuée de deux manières différentes. Pour les produits les plus endommagés, ils ont été cuisinés par les associations partenaires. Pour les moins endommagés, ils sont directement redistribués à la fin du marché à celles et ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter ces produits frais, en tout ce jour ci 95 kg ont ainsi été donnés à ces familles.

Avec une inflation de plus de 20 % sur un an selon l’INSEE en ce qui concerne les fruits et légumes, rien d’étonnant à ce que cette distribution soit attendue par de nombreuses personnes et familles. Selon les chiffres de ce même Institut, une baisse de la consommation de 10 % de ces denrées est à noter. Conséquence directe : les plus précaires se privent encore plus que d’habitude.

Bénévoles et jeunes réalisant le tri des invendus – Crédits : Cyril Girardeau

“Le but est d’étudier la faisabilité d’un composteur partagé”

Marianne Seck, bénévole, élue municipale et régionale La France Insoumise (LFI) – Crédits : Cyril Girardeau

Réalisée en partenariat avec le service “cadre de vie et déchets” de l’agglomération du Beauvaisis, cette action se veut être une expérimentation le 1er janvier 2024. À compter de cette date, tous les ménages beauvaisiens devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables afin de les diminuer.

À terme, “le but est d’étudier la faisabilité d’un composteur partagé”, explique Marianne Seck, bénévole de l’association Collembole.

Cette élue d’opposition La France Insoumise (LFI) a déjà insufflé cette action auprès du Beauvaisis : “je l’avais proposé à l’agglomération. la commune d’Hermes l’a fait. Comme quoi c’est possible”.

Bénévoles réalisant le tri des invendus – Crédits : Cyril Girardeau

Un travail associatif, gratuit, et majoritairement féminin

Un point cependant nous interpelle. Comme de nombreuses tâches nécessaires sur le plan écologique, celles-ci sont organisées et effectuées par des bénévoles associatifs.

Le travail essentiel effectué par les bénévoles ces lundis de juillet, véritable service public visant à la diminution des déchets et à la distribution d’une aide alimentaire, repose sur du travail gratuit, et majoritairement féminin de surcroit. Tout travail mérite salaire, mais les moyens alloués ne suivent malheureusement pas.

Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé au lundi 31 juillet. La distribution s’effectuera à partir de 14h.

Auteur/autrice

Soutenez votre média local

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.